Vitamine D et performance athlétique - Gumjaw

Vitamine D et performance athlétique

Vitamine D et performance athlétique


Depuis des milliers d'années, les athlètes de haut niveau se tournent vers l'énergie solaire pour optimiser leurs performances et leur forme physique.

Le soleil déclenche la production de nombreuses hormones et peptides dans le corps humain, dont la vitamine D. Bien qu'elle soit appelée vitamine, la vitamine D agit en fait comme une hormone. 

La vitamine D a des répercussions importantes sur la santé et a un impact sur de nombreux systèmes de l'organisme qui influent sur les performances sportives.  

Les athlètes du monde entier manquent cruellement de soleil et de vitamine D. En fait, près de 80 % des athlètes professionnels et universitaires ont un taux de vitamine D insuffisant. Les recherches démontrent que cela entraîne une augmentation des blessures, un ralentissement de la récupération et une diminution des performances.

La vitamine D peut-elle réduire les blessures ?

Il est bien établi que la vitamine D joue un rôle important dans la santé des os et la prévention des fractures, en raison de son rôle dans la modération de l'absorption du calcium. Les gènes affectés par la vitamine D sont impliqués dans la santé osseuse, la force et la taille des muscles, l'équilibre et la coordination, l'inflammation, etc.

Les athlètes ayant un faible taux de vitamine D risquent davantage de manquer les entraînements et les matchs en raison de fractures de stress, de blessures musculaires, d'infections des voies respiratoires supérieures et d'une récupération musculaire retardée. 

Les athlètes en état de carence présentent une atrophie des fibres musculaires, un pic de contraction musculaire lent, un temps de relaxation musculaire prolongé et un risque accru de douleurs musculo-squelettiques chroniques. 

Il a été démontré qu'une augmentation des niveaux de vitamine D entraîne une diminution de la dégénérescence des protéines musculaires. 

Le maintien de niveaux adéquats de vitamine D est un élément essentiel de la prévention et de la récupération après une blessure.

La vitamine D peut-elle accélérer la récupération des athlètes ?

On a constaté qu'un faible taux de vitamine D était associé à une faiblesse musculaire accrue jusqu'à 72 heures après un exercice intense. 

Le spectre lumineux qui produit la vitamine D déclenche des mécanismes qui accélèrent le temps de récupération en améliorant la guérison musculaire entre les séances d'entraînement ou après une blessure, ce qui a un impact considérable sur la durée de vie de la carrière d'un athlète.

Dans une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, comparant un groupe ne recevant pas de supplément et un groupe recevant un supplément de 4000 UI de vitamine D par jour, la puissance de sortie maximale après un exercice intense a diminué de 26 % de plus sans supplémentation. 

Une autre étude portant sur le niveau de vitamine D et la réparation des muscles squelettiques a révélé qu'une augmentation du niveau de vitamine D de 40 à 75 nmol/L entraînait une amélioration de la récupération après un exercice avec mise en charge 48 heures et 7 jours après l'exercice, par rapport à un groupe témoin recevant un placebo.

Les joueurs de football professionnel déficients en vitamine D ont plus de fractures osseuses et sont moins susceptibles d'obtenir un poste contractuel dans la NFL.

La vitamine D améliore-t-elle les performances sportives ?

La vitamine D est associée à une augmentation de la synthèse des protéines musculaires, des niveaux de testostérone, de la concentration d'ATP et de la modulation inflammatoire, ce qui améliore la force musculaire, la hauteur des sauts, la vitesse, la puissance, l'équilibre, la capacité d'exercice et la performance physique globale. 

Des études montrent que la vitamine D active l'expression des gènes qui influencent la croissance des fibres musculaires à contraction rapide de type II. 

Ces types de muscles contrôlent les mouvements puissants et rapides qui sont nécessaires dans de nombreux sports. 

Une étude portant sur 1 377 sujets a révélé que les personnes présentant les taux de vitamine D les plus élevés avaient une capacité d'exercice supérieure de 25 % à celle des personnes présentant les taux de vitamine D les plus faibles.

Alors que l'impact de la vitamine D sur la condition physique est un domaine d'étude émergent et passionnant, les anciens Romains ont documenté l'amélioration des performances grâce à la lumière du soleil en milieu de journée. 

Dans les années 1950, les équipes olympiques allemandes et russes utilisaient des lampes à spectre complet (avec un risque élevé de cancer de la peau). 

Grâce aux progrès des diagnostics scientifiques, nous comprenons maintenant pourquoi ces méthodes étaient si efficaces et comment exploiter les avantages de ces types de traitement tout en les rendant plus sûrs.

Augmenter la vitamine D pour la performance sportive

Malheureusement, les solutions actuelles pour augmenter les niveaux de vitamine D ne fonctionnent pas. 

Les suppléments de vitamine D par voie orale ne sont pas efficaces pour un nombre étonnamment élevé de personnes. 

Des millions de personnes souffrent d'une malabsorption des graisses (mucoviscidose, maladie de Crohn, maladie cœliaque, maladie du foie, etc.) qui les empêche d'absorber les suppléments de vitamine D liposoluble. 

En outre, la prise orale de vitamine D contourne les processus naturels de régulation de l'organisme, ce qui peut être préjudiciable et manque d'efficacité. 

Il est essentiel d'éviter les doses excessives de vitamine D par voie orale. 

Un apport trop important en vitamine D peut entraîner une toxicité de la vitamine D, également connue sous le nom d'hypervitaminose D.

On ne peut pas surdoser la vitamine D, qui est stimulée par la lumière et produite par la peau. Si vous avez suffisamment de vitamine D, votre corps en produira simplement moins. 

L'utilisation de la lumière pour produire de la vitamine D permet à l'organisme d'autoréguler sa production et d'en produire autant qu'il en a besoin pour rester en bonne santé, sans risque de surdosage ou de toxicité.
Retour au blog