Vitamine C et performance sportive - Gumjaw

Vitamine C et performance sportive

Vitamine C et performance sportive

 

La vitamine C est utilisée depuis longtemps comme stratégie de supplémentation pour améliorer les performances et réduire la fatigue des athlètes.

Importance de la vitamine C pour les sportifs

L'une de ses principales fonctions est l'hydroxylation des acides aminés proline et lysine pour former du collagène, il est donc vital pour la croissance et l'entretien des os, des dents, des gencives, des articulations, des ligaments, des tendons et des vaisseaux sanguins, ainsi que pour la « soudure ».  fractures et guérir les blessures et les brûlures.

Cette fonction est essentielle pour éviter que les blessures (si fréquentes chez les sportifs) ne deviennent plus importantes et pour faciliter leur guérison naturelle. En plus d'être un agent important pour réduire le cortisol. Cette hormone, si elle a tendance à être maintenue dans notre corps pendant des périodes prolongées, peut nous empêcher de récupérer correctement ou, dans le pire des cas, même conduire à un surentraînement.

Un autre rôle de grande importance pour ceux qui pratiquent du sport ou s'entraînent régulièrement est son intervention dans l'état du fer, car l'acide ascorbique favorise l'absorption de ce minéral, essentiel à une bonne oxygénation des tissus.

Avantages de la vitamine C chez les athlètes

Neutraliser les radicaux libres

Lorsque nous faisons de l'exercice aérobique, étant donné qu'une forte charge d'oxygène est produite, ce qui peut altérer l'équilibre oxydo-réducteur et déclencher une formation importante de radicaux libres.

Synthèse de la Carnitine

La vitamine C est nécessaire à la synthèse de la carnitine, qui transporte les acides gras vers les mitochondries, qui sont le principal carburant des fibres musculaires lorsque nous effectuons un exercice de longue durée.

Absorption du fer

Puisqu'elle contribue à l'absorption du fer, la vitamine C est utilisée pour contrecarrer le risque d'anémie, fréquent en cas de fatigue et de surentraînement, en particulier chez les femmes.

Contraction musculaire

Il peut jouer un rôle important dans le développement de la force et dans le processus de contraction.

Santé du système respiratoire-intestinal

Il a une action immunostimulante pour la prévention des infections respiratoires ou gastro-intestinales, très fréquentes après un effort intense ou dans des conditions de surentraînement.

Récupération

Il peut également être utilisé lors de la guérison d’une blessure, étant donné qu’il est présent dans le processus de guérison et de régénération du tissu conjonctif.

Vitamine C et exercice aérobie

Lors d’un exercice physique intense et de longue durée, un déséquilibre peut survenir entre les mécanismes de production et les systèmes de défense, processus appelé stress oxydatif. Lorsque des substances réactives aux oxydes apparaissent et dépassent leur capacité neutralisante, divers composants de la fibre musculaire peuvent être endommagés.

Cependant, malgré les possibles effets négatifs, l'augmentation de la production de radicaux libres est également un stimulus important pour obtenir une adaptation à l'effort, car elle améliore la capacité défensive pour faire face aux nouvelles agressions produites par l'exercice physique.

Vitamine C et exercice de force

Des concentrations plus faibles de vitamine C ont été observées chez les haltérophiles par rapport à un groupe de non-athlètes. Certaines substances oxydo-réactives ont été indiquées comme cause de lésions musculaires après des exercices avec contractions excentriques, de sorte que l'apport de substances réduisant l'existence de radicaux libres pourrait améliorer la diminution de force observée après un effort de haute intensité.

Pour certains auteurs, l’utilisation d’antioxydants peut être un facteur important pour éviter les dommages causés par les radicaux libres dans les activités où un haut niveau de force est développé. Par conséquent, une supplémentation en vitamine C pourrait être une bonne stratégie pour réduire la déficience fonctionnelle musculaire après un exercice intense.

Vitamine C pour se protéger du rhume

Stratégie d'intégration

Prendre de la vitamine C pour se protéger du rhume pourrait être une bonne stratégie, car certaines maladies mineures, comme le rhume, peuvent interférer avec l'entraînement ou les performances en compétition des athlètes.

L'alimentation n'apporte pas la quantité suffisante

Étant donné que l'alimentation habituelle peut ne pas apporter suffisamment de vitamine C à l'organisme, il est nécessaire pour certains sportifs de prendre un supplément supplémentaire de cette vitamine, dans ce cas, comme déjà mentionné, pour prévenir les rhumes.

Vitamina C pour les athlètes

Les effets de la supplémentation en Vitamine C deviennent plus pertinents lorsqu'ils sont utilisés par des groupes spécifiques tels que les athlètes concourant et se préparant pour des épreuves de longue distance et les personnes exposées à des environnements spécifiques comme les skieurs ou les participants à des expéditions dans des environnements très froids, en plus des participants soumis à de fortes températures. Stress physique.

Vous pouvez acheter les meilleurs suppléments de vitamine C pour les athlètes dans la boutique en ligne de para en Tunisie tunisiepara.com.

Conclusions

Une supplémentation en vitamine C peut être utile pour prévenir certains problèmes de santé.

Avec l'apparition des radicaux libres, l'effet antioxydant de la vitamine C la rend d'un grand intérêt pour l'homme, notamment pour les sportifs pratiquant des sports aérobiques de longue durée qui les exposent à un plus grand risque d'oxydation.

Ses effets positifs affectent principalement la capacité aérobie et la force musculaire, les lésions musculaires lors d'exercices excentriques et le traitement de certaines manifestations de fatigue et de surentraînement.

Retour au blog